Cie amateurs In∞Spire

La Cie Cicle porte la Cie amateurs In∞Spire de l’association Atelier Danses basée à Poitiers.

Depuis 1987, l’association Atelier Danses donne des cours de danse classique, contemporaine, moderne et hip-hop sur Poitiers. Elle compte 130 élèves. Cindy Clech y a enseigné de 2014 à 2020.
En 2014, l’Atelier Danses a décidé de porter un projet ambitieux en donnant une dimension professionnelle à la création d’un projet chorégraphique en permettant aux élèves de rencontrer plusieurs chorégraphes ou œuvres de répertoire. C’est ainsi qu’est né le groupe amateurs baptisé la compagnie In∞Spire.

Ce groupe a déjà conduit la pièce De(s)tructure, un projet sur le thème « Danse et Architecture » , soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’appel à projets 2017 du Fonds d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs (FEIACA). Il a été réalisé en partenariat avec vingt danseurs hip-hop, contemporains ou modernes de l’association Atelier Danses et chorégraphié par Fred Lescure. Il a donné lieu à une création de cinquante minutes présentée plusieurs fois sur Poitiers en 2018. 

Pour l’année 2020-21, la Cie Inspire a souhaité développer un projet autour de la notation Benesh en remontant Suite de Jean-Claude Gallotta. Pour ce faire, Cindy CLECH, formée en Notation Benesh au Conservatoire de Paris, les accompagnera de mars à mai 2021, en leur transmettant la pièce Suite d’après sa partition en notation Benesh, réalisée par Natalia Naidich.  Ce projet est à nouveau soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’appel à projets 2020 du Fonds d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs (FEIACA).

Suite de Jean-Claude Gallotta a été créée en 1980 au Concours de Bagnolet et a reçu le deuxième prix de la chorégraphie, elle fait 10 minutes. C’est une pièce contemporaine courte et ludique, qui correspond aux capacités et attentes du groupe Inspire. Il y a d’après la partition trois grandes parties : la première et la dernière sont des unissons ; et la partie centrale comporte un vrai jeu de relations entre les danseurs, avec du contact et des contrepoids par exemple. Cindy Clech initiera aussi les participants à la notation Benesh. Autour de l’oeuvre, ce sera aussi l’occasion d’aborder le répertoire de Jean-Claude Gallotta et l’histoire du Concours de Bagnolet et des chorégraphes importants y ayant été révélés. La partition, réalisée par Natalia Naidich, date de 1999 car la pièce a été remontée dans le cadre de Nouvelle Vague au Centre National de la Danse.