Démos

François-Xavier Caillet – saxophoniste – et Cindy Clech – danseuse – participent comme intervenants artistiques sur trois années à deux dispositifs Démos de la Philharmonie de Paris avec Ars Nova au conservatoire de Thouars et avec l’OCNA au conservatoire de Châtellerault.

© Caudroy / J’adore ce que vous faites

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Depuis 2010, Démos s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Initié et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos se déploie aujourd’hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.