POP

POP est un ensemble de pièces de danse contemporaine et hip-hop sur du sax en live. Chaque carte utilise un morceau du répertoire pour saxophone(s) de JacobTV.  A chaque pièce, une forme radicale : une contrainte spatiale et une relation danseur(s)/musicien(s) spécifique. Dans #1Grab it !, nous dansons contre un mur ; dans #2Billie, selon un espace triangulaire. Chaque forme peut se jouer sur scène ou en rue, à la suite ou isolément. POP comporte 6 cartes :

#1 GRAB IT !

Performance murale
Durée : 10min
Danseurs : Cindy Clech, Mathieu Furgé, Aude Westphal
Sax ténor : François-Xavier Caillet
Musique : Grab it ! de JacobTV

Dans Grab it ! j’ai exploré le «no-man’s-land» qui se situe entre le langage et la musique. Pour réaliser la bande, j’ai choisi des échantillons de voix provenant d’un vieux documentaire américain intitulé Scared Straight portant sur la délinquance juvénile, et dans lequel les condamnés à perpétuité occupent une place importante. J’ai été très touché par la dureté des paroles de ces hommes qui vivent en marge de la société.
Grab it ! est en quelque sorte un duel entre le saxophone ténor et la bande. La pièce invite à vivre pleinement la vie… Grab it («saisissons-la») !

Jacob ter Veldhuis

Avec le concours financier de la Caisse des Dépôts.
Grab it ! a été accueilli en résidence à l’Atelier Anna Weill.

#2 BILLIE

Performance équilatérale
Durée : 12min
Danseurs : Cindy Clech, Mathieu Furgé, Aude Westphal
Sax alto : François-Xavier Caillet
Musique : Billie de JacobTV

Écrit en 2003, commandé par et dédié à Connie Frigo, Billie reprend la voix de Billie Holiday, issue de diverses interviews au cours de sa carrière.